
Isolation de la maison : où, comment et pourquoi isoler une maison
Comment bien isoler sa maison ? Maximiser l’isolation de la maison rend votre maison plus confortable. Il éliminera les courants d’air froids et garantira que les pièces sont plus chaudes pendant les mois les plus frais de l’année.
Mais cela aidera également à garder les pièces plus fraîches lorsqu’il fait chaud dehors. Et les avantages ne s’arrêtent pas là.
Obtenez une bonne isolation de votre maison et vous réduirez vos dépenses annuelles de chauffage et de climatisation, en plus de faire votre part pour utiliser moins d’énergie.
De nombreuses zones de votre maison bénéficieront d’une isolation – ou d’une amélioration de ce qui existe déjà – et l’isolation des combles est un excellent point de départ pour votre projet.
Mais les fenêtres, les portes, les murs et les sols peuvent également être améliorés lorsque vous isolez une maison en utilisant les meilleurs matériaux et la meilleure approche d’installation.
QUEL EST LE MEILLEUR TYPE D’ISOLATION POUR UNE MAISON ?
Comment bien isoler sa maison ? Il existe de nombreux types d’isolation de maison. « Le choix du bon dépend de l’endroit où l’isolation de votre maison est requise et de la valeur R recommandée pour les types d’isolation.
« Le type d’isolation le plus courant est la fibre de verre et les types de couverture, car ils sont faciles à installer, relativement bon marché et peuvent être installés dans les murs, les plafonds et les sols. »
TYPES D’ISOLATION MAISON :
Comment bien isoler sa maison ? Couverture isolante, qui se présente sous forme de rouleaux ou de nattes. Il peut être fabriqué à partir de matériaux tels que la fibre de verre, la laine minérale et les fibres naturelles.
Les panneaux de mousse, qui se déclinent en différents types tels que le polyisocyanurate, le polystyrène et le polyuréthane.
Isolation en mousse pulvérisée, qui se dilate pour combler les lacunes.
Isolant soufflé et en vrac, qui peut être de la cellulose, de la fibre de verre ou de la laine minérale. Il peut être utilisé dans les murs creux ou les planchers de grenier, par exemple.
L’isolant fibreux ou fibreux rigide est fabriqué à partir de fibre de verre ou de laine minérale. Il est utilisé dans les conduits dans les espaces non conditionnés.
Vous vous demandez quelle est l’isolation la plus efficace pour une maison ? Différents types d’isolation de maison ont des valeurs R différentes.
La valeur R est la résistance thermique d’un matériau et plus la valeur est élevée, plus son efficacité isolante est grande.
Mais ce qui est également vital, c’est l’épaisseur de l’isolation et vous pouvez obtenir une isolation efficace pour une zone particulière de votre maison avec différents matériaux tant que vous utilisez l’épaisseur requise.
En d’autres termes, vous voudrez peut-être utiliser une plus grande profondeur d’isolation à moindre coût, à moins qu’il n’y ait une restriction d’espace.
L’ISOLATION DE LA MAISON EST-ELLE CHER ?
Comment bien isoler sa maison ? Certains types d’isolation de maison sont relativement peu coûteux en eux-mêmes et ils peuvent être installés sur une base de bricolage.
Ce qui réduit encore le coût d’isolation d’une maison. D’autres coûtent plus cher et certains doivent être installés par des entrepreneurs professionnels, ce qui entraînera également une facture plus élevée.
Gardez à l’esprit que le coût global dépendra également de l’isolation existante de votre maison ainsi que de la façon dont elle a été construite.
COMBIEN D’ARGENT L’ISOLATION DE LA MAISON VOUS FERA-T-ELLE ÉCONOMISER ?
Comment bien isoler sa maison ? L »étanchéité à l’air d’une maison et l’ajout d’isolant dans le grenier.
Les planchers sur les vides sanitaires et les solives de sous-sol accessibles peuvent économiser en moyenne 15 % sur les coûts de chauffage et de climatisation, soit une moyenne de 11 % % des coûts énergétiques totaux.
« Le moyen le plus rentable d’isoler est de demander à un entrepreneur de faire une évaluation complète de votre maison et de vous fournir un devis qui détaille vos économies de coûts au fil du temps grâce à l’isolation.
ISOLER SA MAISON CONTRE LES COURANTS D’AIR
Comment bien isoler sa maison ? À moins que votre maison ne soit très récente.
Vous perdrez presque certainement de la chaleur par des fuites d’air autour des portes et des fenêtres, des interstices dans le plancher ou par la cheminée.
Les fenêtres et les portes peuvent être améliorées avec du calfeutrage et des coupe-froid. Si les fenêtres sont des versions à un seul volet, ajoutez des contre-fenêtres.
Si les espaces autour d’une fenêtre sont grands, utilisez une mousse d’étanchéité. Sachez que les portes et les fenêtres des maisons historiques peuvent nécessiter un entretien particulier.
Les cheminées de foyer présentant des fuites d’air doivent être scellées à l’aide de matériaux résistants au feu.
Pensez également à un ballon de cheminée gonflable pour le conduit de cheminée lorsqu’il n’est pas utilisé pour le sceller.
Les espaces vides des plinthes peuvent être remplis de mousse d’étanchéité s’ils sont grands.
La plomberie, le câblage électrique et les conduits traversant les murs, les sols et les plafonds peuvent également souffrir de fuites d’air, qui doivent être calfeutrées et scellées.
ISOLATION DE VOTRE GRENIER
Comment bien isoler sa maison ? Grenier facile d’accès et sans problème d’humidité ? Vous pouvez bricoler. Faire appel à un professionnel est également possible. Grenier humide ? Triez cela d’abord.
1. Isolation entre les panneaux
Comment bien isoler sa maison ? Si les solives du grenier sont régulières, vous pouvez utiliser des rouleaux ou des nattes. Posez la première couche entre les solives et la suivante à angle droit pour recouvrir les solives.
Pour les bâtiments anciens, l’isolation perméable est efficace.
2. Isolant en vrac et soufflé
Comment bien isoler sa maison ? Ceci est généralement moins coûteux à installer que l’isolation en matelas et offre une meilleure couverture s’il est correctement installé, selon le département américain de l’énergie.
Vous pouvez louer une machine pour l’installer ou la couler.
Vous pouvez également faire appel à un entrepreneur professionnel pour isoler ainsi le grenier.
3. Mousse pulvérisée et isolation en mousse sur place
Cela peut être utilisé pour les planchers de grenier non finis.
4. Barrière radiante
Comment bien isoler sa maison ? Si vous vivez dans un climat chaud ou chaud, le ministère de l’Énergie recommande d’envisager l’installation d’une barrière radiante qui réduira le gain de chaleur en été et réduira les coûts de refroidissement.
ISOLATION DES MURS EXTÉRIEURS
Comment bien isoler sa maison ? L’isolant soufflé peut être utilisé pour isoler les murs extérieurs de votre maison.
Lors d’une rénovation où les cavités murales seront ouvertes, la mousse pulvérisée en deux parties ou l’isolation cellulosique par pulvérisation humide sont des possibilités, selon le ministère de l’Énergie.
S’ils ne seront pas ouverts, cela suggère l’option d’une isolation en mousse pulvérisée injectable.
ISOLER UN MUR INTERIEUR
Comment bien isoler sa maison ? Les murs peuvent être isolés à l’intérieur en installant des nattes d’isolant entre les poteaux muraux. Les versions en fibre de verre sont peu coûteuses.
Mais il faut faire attention lors de leur montage ; porter un masque, des lunettes et des vêtements de protection.
« Bien que la fibre de verre offre plusieurs avantages par rapport aux autres types d’isolation, elle présente l’inconvénient de s’affaisser avec le temps. Ce qui nécessite de la remplacer régulièrement.
ISOLER LES PLANCHERS
Le département américain de l’Énergie recommande d’isoler les planchers au-dessus des espaces froids comme les vides sanitaires ventilés et les garages non chauffés ainsi que les planchers en dalles construits directement sur le sol.
Gardez également à l’esprit que les sols des maisons anciennes laissent souvent s’échapper la chaleur et qu’une bonne isolation du sol peut aider à éviter cela.
L’isolation de sol que vous utiliserez dépendra du type de sol concerné, qu’il s’agisse de bois suspendu, massif et en brique, pierre ou carrelage, ou en béton.
De la fibre de verre ou de la laine minérale, des panneaux de mousse ou de la mousse pulvérisée peuvent être utilisés pour les sols.
ISOLATION DES CONDUITS
Comment bien isoler sa maison ? Les conduits dans un espace non conditionné doivent être scellés et isolés, selon le ministère de l’Énergie.
« Les conduits transportent l’air chaud ou froid à travers les murs et les plafonds de votre maison. «Parfois, ils sont installés dans des espaces avec des courants d’air sans climatisation, comme votre grenier.
Si vos conduits sont mal scellés ou non isolés, vous perdez probablement de l’air chauffé ou refroidi et gaspillez de l’argent et de l’énergie.
«Tous les isolants ont ce qu’on appelle une valeur R, qui est une mesure de la résistance à l’air et à la température qu’un matériau fournit. Je recommande d’utiliser un isolant avec une valeur R de 6 ou plus.
Des réparations mineures de conduits peuvent être effectuées sur une base de bricolage, et les coutures et joints scellés avec du mastic pour conduits, à condition que les espaces ne dépassent pas un quart de pouce.
Gardez à l’esprit, cependant, que les conduits dans les espaces non climatisés doivent être scellés et isolés par des professionnels, explique le ministère de l’Énergie.
QUEL EST LE MOYEN LE MOINS CHER D’ISOLER UNE MAISON ANCIENNE ?
Comment bien isoler sa maison ? Le moyen le moins cher d’isoler une vieille maison est de remédier aux fuites d’air.
« Réduire la quantité d’air qui entre et sort de votre maison est un moyen rentable de réduire les coûts de chauffage et de climatisation, d’améliorer la durabilité, d’augmenter le confort et de créer un environnement intérieur plus sain », déclare le ministère de l’Énergie.
Le calfeutrage – pour les fissures et les ouvertures autour des cadres de portes et de fenêtres.
Par exemple – et les coupe-froid – là où les composants se déplacent – sont des solutions rapides et offrent des retours sur investissement rapides, souvent en un an ou moins, selon le département.
La moquette avec un coussin isolant en dessous peut également être une solution peu coûteuse, tout comme les rideaux en tissus épais avec une doublure isolante.