Comment garder une maison propre
Comment bien ranger sa maison ? Le secret pour garder une maison propre consiste à effectuer ces tâches simples quotidiennement, afin que les dégâts et l’encombrement ne deviennent jamais incontrôlables.
10 conseils pour garder une maison propre
Comment bien ranger sa maison ? Si vous en avez assez de passer les samedis à nettoyer, pour découvrir le lundi que votre maison a l’air de ne rien avoir fait, voici de l’aide.
Ces conseils pour garder une maison propre vous permettront de garder votre maison bien rangée toute la semaine.
1. Faites votre lit
Comment bien ranger sa maison ? En tant que surface la plus visible de la chambre, un lit défait rend toute la pièce désordonnée.
Si rentrer des draps n’est pas votre truc, passez à une couette avec une housse amovible que vous pouvez laver chaque semaine.
Vous devez la remonter et, boum, votre lit est bien rangé. Besoin de plus d’incitation? Découvrez comment faire votre lit peut changer votre vie.
2. Videz le lave-vaisselle tous les matins
Comment bien ranger sa maison ? Vider le lave-vaisselle facilite le maintien d’une maison propre, car la vaisselle sale n’aura pas à rester dans l’évier ou sur vos comptoirs.
Si vous vous êtes déjà chronométré, vous savez que cela ne prend que 5 minutes. Faites-le pendant que le café infuse ou pendant que vous attendez que les enfants se préparent pour l’école.
3. Nettoyez chaque fois que vous cuisinez
Comment bien ranger sa maison ? Les comptoirs sales attirent les parasites domestiques et donnent à votre cuisine un aspect affreux. Puisque vous avez déjà vidé votre lave-vaisselle.
Vous pouvez charger rapidement la vaisselle après les repas ou les collations puis essuyer vos plans de travail. Cette tâche n’implique pas de tout déplacer. Rangez tous les aliments, puis vaporisez et nettoyez le reste.
4. Faites une lessive tous les jours
Comment bien ranger sa maison ? Une habitude quotidienne de lessive change la vie. Mettez une charge avant de vous rendre au travail.
Ou, si votre lave-linge a un cycle de démarrage différé, réglez-le pour qu’il fonctionne juste avant de rentrer chez vous.
Transférez les vêtements humides dans la sécheuse après le dîner, puis pliez-les pendant les pauses publicitaires à la télévision.
Ranger une charge de linge ne prend presque pas de temps. Faites-le en allant au lit. Vous ne savez pas quoi laver ? Utilisez un panier à linge et prenez celui qui contient le plus de vêtements. (Voici celui que j’utilise.*)
5. Essuyez les éviers et les robinets
Comment bien ranger sa maison ? Les éclaboussures de dentifrice et les poils dans le lavabo de la salle de bain ont l’air méchants. Gardez un récipient de lingettes désinfectantes sous votre évier.
Afin qu’elles soient à portée de main. Essuyez le lavabo et le robinet une fois que vous avez fini de vous préparer pour la journée.
Vous détestez l’idée de dépenser de l’argent avec autant de lingettes ? Voici comment fabriquer vous-même des lingettes désinfectantes avec un vieux t-shirt ou des serviettes en papier.
6. Triez et recyclez le papier dès que possible
Comment bien ranger sa maison ? Le courrier, les factures, les dépliants des magasins, les catalogues et les journaux scolaires arrivent constamment.
Les mettre de côté conduit à une pile qui prend le dessus sur la table à manger ou le comptoir de la cuisine.
Ensuite, nous regardons cette pile et nous nous sentons trop dépassés pour y faire face, alors elle continue de croître.
Traitez le courrier tous les jours lorsque vous l’apportez chez vous. Avoir une déchiqueteuse dans la cuisine ou dans un endroit également accessible facilite la gestion du courrier indésirable.
Mettez les factures dans un trieur où vous pourrez les récupérer le jour de la paie et jetez les dépliants dans votre corbeille. Travail accompli.
7. Utilisez des paillassons
Comment bien ranger sa maison ? Moins il y a de salissures à l’intérieur, moins vous aurez besoin de nettoyer votre sol. Gardez-le hors de votre maison avec des paillassons à chaque porte extérieure.
Passez l’aspirateur ou secouez-les à l’extérieur tous les quelques jours. Des tapis supplémentaires à l’extérieur de la porte menant de votre garage emprisonneront encore plus de débris.
8. Emportez vos dégâts avec vous
Comment bien ranger sa maison ? Ne vous laissez pas de travail supplémentaire à faire le lendemain. Après une soirée de Netflix et de collations, redressez les couvertures sur le canapé.
Apportez votre bol de pop-corn et votre verre vide dans la cuisine et mettez-les dans le lave-vaisselle, pas dans l’évier.
Demandez aux membres de la famille de faire de même avec leurs affaires. Deux minutes passées à réinitialiser votre salle familiale la préparent pour que vous puissiez en profiter le lendemain.
9. Ayez une routine d’arrêt de la cuisine
Comment bien ranger sa maison ? Redresser la cuisine en fin de journée permet de démarrer plus agréablement le lendemain.
Installez votre cafetière, rangez la nourriture et le désordre sur les comptoirs et sortez les poubelles de la cuisine.
Faire ces choses aide également à prévenir les parasites domestiques. Besoin d’un rappel ? Imprimez cette routine de cuisine nocturne et accrochez-la sur votre réfrigérateur.
10. Gardez un programme de nettoyage de la maison
Comment bien ranger sa maison ? Imaginez à quel point il est difficile de nettoyer une tasse de café renversée sur le sol de la cuisine si vous l’avez laissé reposer toute la nuit.
Le nettoyer tout de suite, en revanche, seulement quelques secondes. La même chose vaut pour le reste de votre maison.
Que vous décidiez de tout nettoyer un jour par semaine ou une pièce par jour, suivre un horaire régulier est l’un des secrets les plus importants pour garder une maison propre.
Alors, n’attendez pas que votre maison ait l’air en désordre avant de faire des corvées.