
7 façons de réduire les taux hypothécaires
Comment bien renégocier son prêt immobilier ? Que ce soit pour dégager plus d’argent pour des rénovations domiciliaires ou pour des voyages en famille, réduire votre taux hypothécaire peut être un excellent moyen d’économiser de l’argent.
Voici sept façons de réduire votre taux et vos versements hypothécaires, à la fois à la signature et pendant la durée de votre prêt.
1. Magasinez
Comment bien renégocier son prêt immobilier ? Lorsque vous recherchez des prêts hypothécaires, assurez-vous de contacter plusieurs prêteurs différents.
Les banquiers hypothécaires, les banques régionales, les banques nationales et les coopératives de crédit locales peuvent tous proposer des produits de prêt distincts, chacun avec ses propres taux et frais.
Comparez bien vos choix et tenez compte de votre situation personnelle lors du choix d’un prêteur. Même si votre agent immobilier donne des suggestions.
Faites vos recherches pour vous assurer que vous obtenez la bonne offre pour vos besoins. Étant donné que les taux de prêt peuvent changer fréquemment.
Vous devez contacter différents prêteurs le même jour et à peu près au même moment pour vraiment comparer les taux. Tenez également compte des frais associés lors du calcul des économies potentielles.
2. Améliorez votre pointage de crédit
Quel que soit le prêt que vous choisissez, vous obtiendrez probablement un meilleur taux hypothécaire si vous avez une cote de crédit plus élevée.
Semblable à un acompte plus important sur votre prêt hypothécaire, un pointage de crédit élevé peut vous aider à bénéficier de meilleurs taux et de versements mensuels moins élevés.
Pour un prêteur, votre pointage de crédit est révélateur de votre risque : plus le pointage est bas, plus le risque est élevé.
C’est pourquoi les prêteurs peuvent facturer des taux d’intérêt plus élevés aux candidats ayant des cotes de crédit inférieures. Si vous faites une demande de prêt et que vous avez une bonne cote de crédit.
Vous êtes plus susceptible de vous voir offrir un faible taux d’intérêt. Cependant, si vous avez déjà un prêt, il n’est pas trop tard pour améliorer votre pointage de crédit et bénéficier de meilleurs taux avec un refinancement hypothécaire.
Pour améliorer votre pointage de crédit, consultez d’abord votre dossier de crédit pour voir si vous avez des soldes impayés.
Pensez à les payer et assurez-vous d’effectuer vos paiements à temps chaque mois. Recherchez et corrigez également toute erreur dans votre dossier de crédit. Car elle peut avoir un impact négatif sur votre crédit.
Bien qu’une cote de crédit élevée soit idéale pour l’approbation d’un prêt hypothécaire, certains programmes de prêt abordables acceptent des cotes de crédit inférieures.
3. Choisissez soigneusement la durée de votre prêt
Comment bien renégocier son prêt immobilier ? Les prêts à court terme sont moins risqués et, par conséquent, ont des taux hypothécaires plus bas.
Le compromis pour ces types de prêts est des mensualités plus importantes puisque vous remboursez le capital en moins de temps.
Avec un prêt à plus long terme, vous étalez les paiements sur une plus longue période, ce qui entraîne des mensualités moins élevées avec un taux d’intérêt plus élevé.
Les prêts à court terme vous permettront généralement d’économiser plus d’argent à long terme, mais les prêts à long terme peuvent vous laisser plus de revenu disponible chaque mois.
Si vous recherchez spécifiquement des taux d’intérêt hypothécaires bas et des économies sur la durée du prêt, un prêt à court terme est votre meilleur pari.
4. Faites un acompte plus important
Comment bien renégocier son prêt immobilier ? Autrement dit, plus vous mettez d’argent pour votre hypothèque, moins vous devrez sur le prêt. Si vous pouvez faire une mise de fonds plus importante.
Vous pourriez avoir plus de valeur nette dans votre maison dès le départ. Non seulement vous devrez rembourser moins de principal (le montant que vous devez sur un prêt excluant les intérêts).
Mais vous paierez également moins d’intérêts sur la durée du prêt puisqu’ils sont calculés sur le principal dû.
Alors que certains prêts ont des options de mise de fonds peu élevées, la capacité de payer plus peut réduire les taux hypothécaires et les mensualités.
Plus l’acompte est petit, plus les prêteurs voient votre prêt avec des risques et plus le taux d’intérêt que vous pourriez avoir à payer est élevé.
5. Acheter des points hypothécaires
Comment bien renégocier son prêt immobilier ? Si vous envisagez d’être propriétaire de votre maison pendant une longue période, l’achat de points hypothécaires peut être un moyen astucieux d’économiser de l’argent.
Payé au moment de la clôture, chaque point hypothécaire a une valeur égale à 1 % de votre prêt hypothécaire.
En échange de ces paiements initiaux, le taux d’intérêt est réduit et les versements hypothécaires mensuels sont plus petits.
Gardez cependant à l’esprit le temps qu’il vous faudra pour récupérer vos économies. Connu sous le nom de seuil de rentabilité, il s’agit de la durée en mois qu’il faudra pour que vos économies totales s’additionnent au coût des points.
Si ce temps est plus long que prévu pour être propriétaire de la maison, les points hypothécaires peuvent ne pas en valoir la peine pour vous.
6. Taux de verrouillage
Comment bien renégocier son prêt immobilier ? Pour potentiellement réduire l’impact des changements de taux hypothécaires avant de conclure un prêt immobilier, envisagez de bloquer votre taux d’intérêt.
Un blocage des taux évite l’augmentation des taux avant la clôture de votre prêt hypothécaire. Vous devrez peut-être payer des frais pour bloquer un taux, mais cela pourrait en valoir la peine si vous pensez que les taux peuvent changer.
Gardez à l’esprit que, bien qu’un verrouillage des taux vous protège des taux hypothécaires plus élevés, il exclut également les taux plus bas.
Discutez avec votre prêteur des blocages de taux avec des dispositions de flottement. La fonction de flottement vers le bas vous donne une occasion unique de réduire votre taux bloqué aux taux actuels du marché.
Il peut y avoir des frais supplémentaires pour cette option.
7. Refinancer votre hypothèque
Comment bien renégocier son prêt immobilier ? La renégociation des conditions de votre prêt hypothécaire peut vous faire économiser de l’argent sur la durée du prêt.
Il existe une variété d’options de refinancement disponibles, chacune avec ses propres avantages et inconvénients.
Voici quelques options de refinancement et des façons dont elles peuvent vous faire économiser de l’argent sur votre taux hypothécaire.
Si vous craignez une augmentation imminente de votre prêt hypothécaire à taux variable (ARM), envisagez de refinancer votre prêt en un prêt hypothécaire à taux fixe.
Cela vous permet d’effectuer des versements mensuels réguliers de capital et d’intérêts.
Vous pouvez également remplacer votre ARM existant par un autre ARM avec des termes différents.
Ces limites empêchent vos versements hypothécaires d’augmenter au-delà d’un certain montant.
Si vous êtes dans une meilleure situation financière que lorsque vous avez signé votre prêt pour la première fois.
Vous pourriez potentiellement négocier votre prêt hypothécaire à taux fixe à un taux d’intérêt inférieur. Cette option est particulièrement faisable pour les personnes dont les cotes de crédit ont augmenté ou si les taux ont diminué.
Lors du refinancement d’un prêt hypothécaire à taux fixe, vous pouvez également renégocier la durée de votre prêt pour mieux répondre à vos besoins.
Il existe de nombreuses options pour faire baisser votre taux hypothécaire. Avec les différentes alternatives disponibles, il existe probablement un moyen d’ajuster les remboursements de prêt qui fonctionnera pour vous.
Contactez l’un de nos conseillers en prêt immobilier pour obtenir de l’aide sur la façon de réduire les taux hypothécaires.