
Un guide des maisons passives : conceptions, coûts et économies
Comment chauffer une maison passive ? La conception de la maison passive est une alternative intéressante au chauffage régulier. Au lieu d’une chaudière et de radiateurs.
Votre maison est équipée d’un système de ventilation spécial et d’une isolation ultra-efficace. Le résultat : une maison qui s’adapte aux différentes saisons, toute seule.
Lisez la suite pour en savoir plus sur les maisons construites selon les normes de la maison passive et comment, à long terme, elles pourraient réduire vos factures d’énergie, ainsi que votre empreinte carbone.
Qu’est-ce qu’une Maison Passive ?
Comment chauffer une maison passive ? Une manière innovante de concevoir des maisons, une maison passive, comme on les appelle en Europe continentale – utilise les influences « passives » sur un bâtiment.
Utilisant des conceptions qui s’appuient sur le soleil, l’ombre et la ventilation, ils maintiennent une température confortable sans avoir besoin d’utiliser autant d’énergie qu’une maison traditionnelle.
Qu’il s’agisse de chauffage en hiver ou de climatisation en été. Pour plus de façons de chauffer votre maison tout en utilisant moins d’énergie.
Comment fonctionne une maison passive ?
Comment chauffer une maison passive ? Bien que vous puissiez les trouver dans toutes les formes et tailles, il existe 5 principes qui guident la conception d’une maison passive, tels qu’énoncés par l’Institut :
1. Isolation de haute qualité
Comment chauffer une maison passive ? L’approche adoptée dans les maisons passives est parfois appelée « superisolation ». L’objectif est d’avoir une « enveloppe » d’isolation, qui – dans la mesure du possible.
Ne soit interrompue par aucune interruption, afin que le bâtiment puisse retenir autant de chaleur que possible.
Cela signifie que l’isolation couvrira généralement tout l’extérieur du bâtiment, idéalement sans rupture de matériaux dans la structure du bâtiment.
2. Fenêtres supérieures
Comment chauffer une maison passive ? Les fenêtres peuvent souvent être le maillon faible d’un bâtiment. Pour cette raison, l’utilisation de fenêtres écoénergétiques est essentielle pour atteindre les normes.
Cela signifie utiliser des fenêtres de la plus haute qualité possible, afin d’éviter les graves pertes de chaleur qui peuvent si souvent se produire.
3. Pas de pont thermique
Comment chauffer une maison passive ? L’une des façons d’obtenir une « super-isolation » est d’éviter ce qu’on appelle les « ponts thermiques » – en utilisant un matériau moins bien isolé que le reste de l’extérieur de la maison.
Cela pourrait être le cadre d’une fenêtre, par exemple, qui conduit la chaleur plus que les autres matériaux qui l’entourent. Cela interrompt « l’enveloppe » d’isolation entourant l’ensemble du bâtiment.
4. Construction hermétique
Un autre aspect important de l' »enveloppe » est le flux d’air. Car c’est une autre façon de compromettre la bulle protectrice de l’isolation.
Cela signifie que vous devez porter une attention particulière au flux d’air au stade de la conception, ainsi qu’utiliser une construction de haute qualité.
5. Ventilation mécanique
Comment chauffer une maison passive ? Ne vous inquiétez pas, les maisons passives ne signifient pas que vous serez coincé à respirer de l’air vicié !
Au lieu de cela, les maisons passives gardent l’air frais grâce à un système appelé «ventilation mécanique».
C’est là qu’un ventilateur récupérateur de chaleur (VRC) élimine en continu l’air ancien ou humide et fournit de l’air frais.
De plus, pour le rendre aussi éconergétique que possible, le système extrait la chaleur de l’air sortant pour réchauffer l’air entrant.
Cela signifie que l’air reste frais, mais vous ne perdez pas toute la chaleur de l’air déjà présent dans la maison.
Qu’est-ce que la superisolation ?
Comment chauffer une maison passive ? La superisolation est une façon de construire qui crée des niveaux d’isolation beaucoup plus élevés que d’habitude.
Il n’y a pas de règles strictes pour ce qu’est la super-isolation, mais vous vous attendez à ce qu’une maison super-isolée soit :
Isolation à une valeur U de 0,15 watts par mètre carré kelvin dans les murs et de 0,1 dans le toit. La valeur U est la vitesse à laquelle la chaleur passe à travers l’isolation.
Elle ne doit pas dépasser 0,30 watts par mètre carré kelvin – plus elle est basse, mieux c’est !
Construit de manière à ce que l’isolation se poursuive sans interruption partout où les murs rencontrent le toit, les fondations ou d’autres murs.
Complètement hermétique, en particulier autour des fenêtres et des portes.
Équipé d’un système de ventilation à récupération de chaleur pour créer de l’air frais.
Chauffé par un système plus petit que d’habitude, tel qu’un seul chauffage d’appoint. Principalement chauffé par des sources « intégrales ».
Telles que la chaleur résiduelle produite par l’éclairage et les appareils électriques, ou la chaleur corporelle des personnes.
Avantages d’un passif maison : ouvrir la voie à un avenir plus vert
Comment chauffer une maison passive ? Alors, qu’obtenez-vous de tous ces principes de conception à consonance technique ?
Eh bien, beaucoup ! De vos factures de chauffage à l’acoustique à l’intérieur de votre maison. Il y a de nombreux avantages incroyables à vivre dans une maison passive.
En voici quelques uns :
Réduction des émissions de carbone – une étape vitale pour être plus vert à la maison
Des pièces chaudes et douillettes sans courants d’air ni points froids en hiver, et des pièces plus fraîches en été.
Qualité de l’air intérieur plus propre et plus saine
Faibles coûts d’entretien
Moins de technologie pour se tromper, donc moins d’urgences de chauffage et de réparations coûteuses
Calme et tranquillité quand les fenêtres sont fermées.
Plus d’espace mural, car vous n’avez pas besoin de radiateurs. Vous donnant plus de place pour des photos, des meubles ou des canapés.
1. Demande de chauffage des locaux
Comment chauffer une maison passive ? Les conceptions de maisons passives ne devraient pas nécessiter autant de chauffage pour rester au chaud.
Il y a donc une quantité maximale d’énergie qu’ils sont autorisés à utiliser pour le chauffage.
Ceci est calculé en termes d’énergie utilisée par rapport à la taille du bâtiment. Et c’est une fraction de l’énergie utilisée pour chauffer une maison typique.
2. Demande d’énergie primaire
Comment chauffer une maison passive ? De même, il existe une quantité maximale d’énergie que les maisons passives peuvent utiliser pour faire fonctionner votre chauffage et vos appareils électroménagers.
3. Étanchéité
Comment chauffer une maison passive ? L’étanchéité à l’air de votre logement se mesure en termes de renouvellement d’air. Moins il y a d’air capable d’entrer et de sortir du bâtiment, mieux c’est !
4. Confort thermique
Comment chauffer une maison passive ? Et enfin, la température doit rester confortable.
Car les maisons passives sont conçues pour réguler la température, elles sont donc confortables tout au long de l’année.
Les maisons passives sont-elles chères ?
À court terme, il est vrai qu’une maison passive peut être plus chère qu’une maison ou un bureau traditionnel.
Mais elle vous fera probablement économiser de l’argent à long terme. Cela s’explique par la réduction de vos factures de chauffage grâce à la conception isolée de votre maison.