
Que rechercher lors de l’achat d’une maison
Comment chercher une maison ? Commencer une recherche de maison peut donner l’impression d’errer dans une forêt : il y a tellement d’endroits où se promener et tellement de possibilités d’attente.
Et même si nous aimons tous rêver et flâner, trouver sérieusement une maison à acheter nécessitera éventuellement une série de choix basés sur ce qui est possible et pratique.
Lorsqu’ils commencent à visiter en ligne ou en personne, ils développent une idée du marché, de ce qui est disponible et de ce qui les intéresse.
Si vous cherchez à acheter une maison, voici quelques règles générales qui peuvent vous aider à trouver une maison qui fonctionne pour vous maintenant et à l’avenir.
Quelles sont les principales caractéristiques que les acheteurs recherchent dans une maison ?
Comment chercher une maison ? Les acheteurs d’aujourd’hui jonglent avec de nombreuses priorités différentes lorsqu’il s’agit d’acheter une maison.
Désirs et besoins du quartier pour les acheteurs
Comment chercher une maison ? Les qualités de quartier suivantes sont très importantes pour les acheteurs :
Se sent en sécurité : 83 % disent qu’un sentiment de sécurité est très ou extrêmement important
Accessible à pied : 66 %
Quartier préféré : 60%
Proximité commerces, services et/ou loisirs : 58%
Déplacement optimal vers le travail ou l’école : 53 %
Offre un sentiment de communauté ou d’appartenance : 51 %
Proche de la famille et des amis : 50 %
Dans le district scolaire préféré : 44 %
Caractéristiques de la maison recherchées par les acheteurs
Comment chercher une maison ? En ce qui concerne les caractéristiques de la maison, les éléments suivants étaient très ou extrêmement importants pour la majorité des acheteurs :
Dans les limites du budget initial : 82 % des acheteurs citent le budget comme étant très ou extrêmement important
Climatisation : 79%
Nombre de chambres souhaité : 77 %
Nombre préféré de salles de bains : 72 %
Espace extérieur privatif : 72%
Plan d’étage/aménagement qui correspond aux préférences : 72 %
Taille préférée/superficie carrée : 69 %
1. Cherchez le bon prix
Comment chercher une maison ? Le prix déterminera finalement ce que vous pouvez acheter. Bien que regarder des maisons au-dessus de votre fourchette de prix puisse être amusant et vous donner une idée du marché.
Cela peut également vous décevoir si vous tombez amoureux d’une maison en dehors de votre fourchette de prix.
Comment établir votre budget d’achat de maison
Utilisez le calculateur d’abordabilité : utilisez cet outil pratique pour établir une fourchette de budget en fonction de vos revenus, de vos factures mensuelles et du montant de l’acompte.
Vous pouvez également configurer des alertes pour les annonces qui se situent dans votre fourchette de prix.
Obtenez une pré-approbation : Un prêteur peut vous approuver au préalable pour un prêt jusqu’à un montant spécifique, en fonction de vos revenus, de vos dettes et de vos antécédents de crédit.
Prévoyez votre versement hypothécaire : utilisez la calculatrice hypothécaire pour estimer vos versements mensuels.
Le calculateur ajoute des estimations pour les taxes, l’assurance habitation et les frais d’association de propriétaires afin que vous ayez une image plus précise de vos coûts hypothécaires mensuels.
2. Prioriser l’emplacement
Comment chercher une maison ? L’emplacement est l’un des éléments les plus importants à prendre en compte lors de l’achat d’une maison.
Si vous ne pouvez pas trouver ou vous offrir une maison dans votre quartier idéal, travaillez avec votre agent pour déterminer ce qui est le plus important pour vous afin que vous puissiez trouver un emplacement qui correspond le mieux à votre style de vie, vos besoins et votre budget.
Voici quelques points à considérer :
Proximité du centre-ville
Les maisons plus proches des centres-villes ont tendance à être plus chères, grâce à leurs trajets plus courts.
Selon les recherches, dans 18 des 35 grandes régions métropolitaines incluses dans l’analyse, les acheteurs devraient s’attendre à payer plus pour une maison à moins de 10 minutes de route du centre-ville aux heures de pointe.
Cependant, gardez à l’esprit que la valeur des maisons dans cette tranche augmente également plus lentement dans une grande partie du pays.
Attributs de la communauté
Si vous souhaitez pouvoir vous rendre à pied aux restaurants et aux magasins, voyez si vous serez suffisamment proche en marchant ou en faisant du vélo jusqu’à la ville.
Passez du temps à explorer la région, à visiter les parcs à proximité et les attractions à proximité.
Si vous préférez la solitude et que la conduite ne vous dérange pas, envisagez des maisons qui offrent plus d’intimité, peut-être dans des endroits hors des sentiers battus.
Qualité du district scolaire
Un parent à la recherche d’une nouvelle maison veut faire tout ce qu’il peut pour assurer la meilleure situation éducative possible à son enfant, et choisir une maison qui alimente les écoles qui soutiennent leurs enfants de toutes les bonnes manières fait partie de ce processus.
Le processus complet, cependant, nécessite un peu de devoirs. Vous devriez visiter les écoles locales pour recueillir votre évaluation de l’éducation et des programmes.
Même si vous n’avez pas d’enfants, une relation positive potentielle entre la qualité de l’école et la valeur de la maison intéresse également un large éventail d’acheteurs à domicile.
État de la zone inondable
Comment chercher une maison ? Les maisons situées dans des zones inondables à haut risque nécessitent une couverture d’assurance spéciale au-delà de la police typique des propriétaires.
Orientation de la maison sur la propriété
Comment chercher une maison ? Pensez à ce que pourrait être l’expérience quotidienne de la vie à la maison. Obtient-il assez de soleil – ou trop? Êtes-vous à une distance confortable des voisins ?
Considérez la distance et la difficulté de voyager de l’allée à la porte d’entrée et si les changements saisonniers transformeront des caractéristiques comme une allée escarpée en un danger.
3. Pensez à long terme
Comment chercher une maison ? Les recherches montrent que le propriétaire typique reste dans sa maison pendant 14 ans avant de vendre.
Lorsque vous magasinez pour une maison pour toujours, pensez au-delà de vos besoins immédiats. Assurez-vous que la maison répond à vos objectifs et plans à long terme.
Chambres et salles de bain
Comment chercher une maison ? Si vous envisagez d’agrandir votre famille dans un proche avenir, assurez-vous que la nouvelle maison peut répondre à vos projets.
Qu’il s’agisse d’une chambre supplémentaire pour un nouvel enfant, d’une belle suite pour les parents ou d’une chambre d’amis pour les visiteurs ou les revenus de location.
Si vous envisagez de travailler à distance, déterminez si vous avez besoin d’un espace de bureau désigné ou d’un espace flexible pouvant servir d’espace de travail. Si vous êtes en transition vers la retraite, pensez à l’espace dont vous aurez besoin.
Espace extérieur
La plupart des acheteurs considèrent que l’espace extérieur est important. Voulez-vous un endroit pour les fêtes, les enfants et les animaux de compagnie ?
Que diriez-vous d’un jardin ? Voulez-vous un espace privé ou à proximité d’un parc ou d’un jardin communautaire? Assurez-vous que la cour ou les espaces extérieurs de la maison répondent à vos besoins.
Potentiel de personnalisation
Comment chercher une maison ? De nombreux acheteurs recherchent une maison prête à emménager, afin d’éviter des réparations et des mises à jour coûteuses, en particulier juste après l’emménagement.
Beaucoup aiment aussi ajouter une touche personnelle. Si vous souhaitez insuffler à la maison votre style personnel.
Vous voudrez peut-être éviter les maisons qui ne peuvent pas être suffisamment modifiées pour s’adapter à vos préférences ou celles avec des améliorations récentes qui se vendent au prix fort.
(Pour voir ce qui constitue des réparations mineures, voir ci-dessous.)
Commodités de style de vie
Vous souhaitez probablement que votre nouvelle maison améliore votre style de vie actuel et envisagez probablement à quoi pourrait ressembler la vie dans une nouvelle maison.
Lorsque vous évaluez des maisons, tenez compte de vos passe-temps et de ce qui vous rend heureux. Par exemple, si vous aimez cuisiner, portez une attention particulière à la cuisine.
Si vous aimez courir pour faire de l’exercice, y a-t-il des sentiers ou des rues agréables à parcourir ? Pensez à votre situation de vie actuelle, à ce que vous aimez y vivre et à ce que vous y changeriez.
4. Évaluer l’état de la propriété
Comment chercher une maison ? La télévision donne l’impression que les rénovations domiciliaires sont faciles, mais en réalité, elles peuvent être tout sauf cela.
Si vous êtes un premier acheteur qui n’a jamais entrepris de projet immobilier, vous voudrez peut-être éviter une maison en mauvais état.
Les coûts peuvent s’accumuler rapidement, et si la maison a besoin de travaux structurels, cela pourrait retarder votre emménagement, causant un stress inutile.
Voici les trois principales catégories d’état de propriété.
Prêt à emménager
Une maison prête à emménager est neuve, proche du neuf ou a été récemment rénovée. De telles maisons peuvent également être appelées “clé en main”.
A besoin de réparations
Comment chercher une maison ? Une maison qui a besoin de mises à jour mineures peut avoir des problèmes esthétiques que vous aimeriez changer, ou avoir des systèmes mécaniques obsolètes qui pourraient être mis à jour pour économiser de l’énergie.
Si vous êtes curieux, consultez un entrepreneur pour savoir si les mises à niveau sont abordables pour vous.
Une maison nécessitant des réparations majeures est souvent moins chère que d’autres maisons similaires en raison de l’argent et du temps qu’il faudra pour l’améliorer.
Vous aimerez peut-être personnaliser la maison, mais considérez que le retour sur investissement d’une rénovation majeure n’est pas de 100 % et que des réparations importantes pourraient retarder votre date d’emménagement.
Si vous trouvez une maison en très bon état, à l’exception d’une cuisine ou d’une salle de bain désuète, vous pouvez mettre à jour l’espace tout en y vivant ou déménager brièvement pendant que les travaux sont en cours.
Vérifier l’état des systèmes coûteux
Quel que soit l’état d’une maison, assurez-vous que votre inspecteur vérifie les principaux systèmes et éléments mécaniques de la maison pour s’assurer qu’ils sont en bon état de fonctionnement.
Si l’inspecteur détecte des problèmes, envisagez de demander au vendeur de les réparer avant la fermeture ou de vous offrir un crédit afin que vous puissiez les réparer vous-même.
Soyez particulièrement attentif aux problèmes suivants, qui peuvent coûter des milliers d’euros à réparer ou à remplacer :
Toit endommagé
Fournaise ou système CVC plus ancien
Inondations, dégâts des eaux ou moisissures
Ancien isolant dont la plupart contiennent de l’amiante
Problèmes/fuites de plomberie
Fissures extérieures
Sols inégaux
Fenêtres inefficaces
5. Ne vous concentrez pas sur des détails cosmétiques mineurs
Comment chercher une maison ? Aucune maison n’est parfaite, alors essayez de ne pas vous attarder sur de petites imperfections.
Par exemple, ne supprimez pas une maison de votre liste simplement parce que vous n’aimez pas la couleur de la peinture intérieure.
Les changements cosmétiques sont assez faciles et relativement abordables à faire.
Les réparations cosmétiques comprennent généralement :
Peinture
Matériel
Ameublement
Aménagement paysager
Lorsque vous assistez à des projections et à des journées portes ouvertes, ou même lorsque vous parcourez simplement des photos et des plans d’étage ou que vous faites des visites en 3D, il est facile de se laisser distraire par l’encombrement.
Essayez de ne pas voir au-delà des affaires du vendeur, car tout sera enlevé au moment où vous emménagerez. Imaginez la maison comme une toile vierge pour vos affaires.
6. Restez fidèle à vos incontournables
Comment chercher une maison ? Il y a une grande différence entre les désirs et les besoins lors de l’achat d’une maison, il peut donc être utile de créer une liste pour chacun.
Par exemple, un trajet plus court peut être indispensable, mais les fonctionnalités de la maison intelligente sont un atout.