10 étapes pour désencombrer votre maison
Comment désencombrer sa maison ? Nous sommes tous en mode nettoyage, en particulier ceux d’entre vous qui ont lu mon article sur le nettoyage de printemps.
Maintenant, je vous promets que dès que vous commencerez le nettoyage de printemps.
Vous serez confronté à beaucoup d’encombrement que vous ne saviez même pas que vous aviez et vous aurez besoin d’un plan pour le maîtriser. Alors, discutons vraiment de la façon de désencombrer votre maison.
Le désencombrement n’est pas toujours facile. Oui, c’est formidable – incroyable – lorsque vous avez pris des mesures pour simplifier votre maison.
Mais y arriver est souvent un processus intimidant. Je vais le décomposer et vous donner des idées solides pour simplifier votre espace.
J’aime toujours penser que lorsque vous avez un plan, vous pouvez tout accomplir (même organiser une zone sinistrée).
Alors, suivez mes 10 étapes simples et vous serez sur la bonne voie pour une maison propre et ordonnée en un rien de temps.
Je promets que ce ne sera pas trop douloureux. Si votre maison regorge de choses, que le garage est plein à craquer et que votre chambre est devenue une épave encombrée, cet article est pour vous, mon ami !
Prêt à vous débarrasser du désordre et des déchets ? Voici 10 bonnes idées pour désencombrer votre maison.
10 étapes pour désencombrer votre maison :
1. Planifiez un bloc de temps pour vous concentrer sur le désencombrement
Comment désencombrer sa maison ? Organiser et aménager son espace prend du temps.
Une grande refonte du désencombrement ne se fait pas en cinq minutes. En fait, j’aime bloquer au moins une heure de temps par zone que je désencombre.
Si vous êtes prêt à faire de sérieux progrès dans l’organisation de votre maison, planifiez du temps dans votre agenda.
Vous voudrez peut-être le bloquer par tranches de quelques heures, au cours de plusieurs week-ends ou jours de congé.
Si vous ne donnez pas la priorité à l’organisation, cela ne sera jamais fait, alors écrivez-le et respectez-le !
2. Ne gardez que ce que vous avez utilisé au cours de la dernière année
Comment désencombrer sa maison ? Honnêtement, vous devez sortir de l’état d’esprit « peut-être que je pourrais utiliser cet objet à l’avenir ». Non! Cette mentalité ne fonctionnera pas si vous voulez rendre votre maison sans encombrement.
Si vous n’avez pas utilisé un article au cours de la dernière année, il doit être jeté dans un sac poubelle ou une pile de dons.
La période d’un an fonctionne bien car elle vous permet de prendre une décision concernant les décorations et les articles saisonniers.
Au cours d’une année, vous devriez avoir la possibilité d’utiliser chaque élément de votre maison. Si vous n’utilisez pas quelque chose en douze mois, il est temps de simplifier.
3. Débarrassez-vous des éléments en double
Comment désencombrer sa maison ? Si vous avez des multiples d’un article (à moins que nous ne parlions d’articles de stockage pratiques comme des ampoules et des piles), alors il doit disparaître.
Parfois, nous oublions que nous avons quelque chose, alors nous l’achetons à nouveau. Parfois, nous mettons à niveau, mais conservons toujours un élément moins utile et de moindre qualité.
Cela est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit de désencombrer et d’organiser vos placards et vos tiroirs. Croyez-moi, vous n’avez pas besoin de cinq chandails blancs.
Triez vos multiples – pantalons, hauts, accessoires et autres articles. Décidez ce qui vous va bien et quels articles sont en forme optimale. Gardez le meilleur des meilleurs et donnez ou jetez le reste.
4. Créez un emplacement désigné pour les objets que vous souhaitez conserver
Comment désencombrer sa maison ? Tout a besoin d’une maison. TOUT. Même si ça va dans un tiroir. Utilisez des idées de conteneurs astucieuses pour l’organisation des tiroirs afin de vous aider à maximiser votre espace de stockage.
Trouvez des solutions créatives pour abriter et conserver tous les objets que vous souhaitez conserver.
J’adore les jolies boîtes, les plateaux et même les boîtes réutilisées pour m’aider à empiler les articles dans les armoires (et à organiser les zones difficiles, comme sous l’évier). Soyez créatif si vous voulez le garder.
Comme vous désencombrez si vous vous retrouvez avec des articles qui ne rentrent pas dans le tiroir ou le conteneur désigné ? Il est temps de revenir à l’étape 2.
5. Utilisez votre garde-meubles
Comment désencombrer sa maison ? Vous avez un bureau avec des rangements, de la place sous votre lit ou une bibliothèque vide ? Utilisez bien ces espaces avec l’étape 4.
Vous serez surpris de l’espace supplémentaire que vous créerez à ces endroits lorsque vous disposerez des bons conteneurs pour stocker vos articles.
Le grand aspect de l’organisation d’articles dans des maisons au sein de vos meubles existants est qu’ils sont totalement camouflés.
Il existe de nombreux conteneurs de stockage spécialement conçus pour ces espaces étranges et sous-utilisés, comme entre les étagères de votre réfrigérateur, sous votre lit ou l’espace vertical de votre garage.
6. Étiquetez chaque article
Comment désencombrer sa maison ? Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi l’organisation d’idées sur Pinterest est si incroyable ? C’est souvent parce qu’ils sont bien étiquetés.
La création d’étiquettes peut sembler un processus qui prend du temps, mais cela en vaut la peine lorsque vous voyez le résultat final empilé dans vos zones de stockage soignées.
Lorsque vous ajoutez une étiquette, cela ajoute un élément visuel aux piles de boîtes. Même si vous ne pouvez pas voir dans la boîte ou à l’intérieur d’une armoire sombre.
Vous savez toujours quels objets s’y trouvent. Plus tard, vous ne vous débattez plus dans votre espace organisé.
En cherchant quelque chose dont vous avez besoin et en le transformant à nouveau en désordre. Vous pouvez lire là où il se trouve. Une étiqueteuse est vraiment une chose fabuleuse !
7. Réduisez l’encombrement du papier en numérisant vos souvenirs
Comment désencombrer sa maison ? Avez-vous des tonnes de photos? Je sais que je le fais ! Mais ce qui est formidable, c’est que nous vivons à une époque où nous pouvons tous les stocker sur nos ordinateurs (ou stockage en nuage).
C’est un peu effrayant de se séparer de ces objets précieux, surtout si vous débutez dans le stockage numérique, mais une fois que vous aurez vu à quel point cela réduit l’encombrement du papier, vous serez convaincu.
En fait, je stocke mes photos à la fois sur mon ordinateur et dans le cloud pour les conserver. Si une méthode de stockage échoue, je sais qu’ils sont en sécurité à l’autre endroit.
Je les étiquette sur mon ordinateur par année, puis je crée un sous-dossier avec l’activité et la date. Pour trier, je fais simplement glisser et déposer les photos directement dans mes dossiers désignés.
Une fois les photos organisées en toute sécurité, je copie les mêmes dossiers dans le cloud. Fait!
8. Divisez vos objets restants en 3 piles
Comment désencombrer sa maison ? Une fois que vous avez réduit vos affaires, étiqueté et désigné un emplacement pour chaque article que vous souhaitez conserver, vous avez probablement un gros tas de choses à vous débarrasser.
Transformez votre pile « à ne pas garder » en trois catégories : jeter, vendre et donner.
Pour chaque article, demandez-vous d’abord si vous pouvez le vendre. Avec des options de vente en ligne vous pourriez gagner de l’argent sur ce que vous n’utiliserez plus.
N’oubliez pas de consulter également les magasins de revente et de consignation locaux. Vendre vos affaires vaut la peine d’être envisagé et vous pourriez vous retrouver avec de l’argent de poche supplémentaire !
Pour le reste des articles, il vous reste, donnez tout ce qui est en bon état, mais qui ne vaut pas la peine d’être vendu.
Les vêtements, la vaisselle et les jouets sont souvent bien accueillis par Goodwill ou l’Armée du Salut. La règle la plus importante à suivre est que si vous n’allez pas le nettoyer dans une semaine – vendre ou déposer pour faire un don.
Alors il est temps de le mettre à la poubelle. Ne vous accrochez pas aux sacs de bric-à-brac. Débarrassez-vous en et passez à autre chose.
9. Adoptez une politique pour remettre les objets d’où ils viennent
Comment désencombrer sa maison ? Désencombrer votre maison n’est que la première étape. Garder votre maison organisée et désencombrée est le véritable défi !
Vous avez besoin d’un changement dans votre état d’esprit et d’intégrer l’organisation dans votre vie quotidienne.
Adoptez une nouvelle politique afin de toujours prendre la mesure supplémentaire de retourner un article après l’avoir utilisé.
S’il avait une maison avant, alors remettez-le en place. Nous avons tous été coupables de cela parce que nous devenons paresseux.
Je suis un des principaux coupables d’avoir caché des objets près de la porte d’entrée. Entrez dans ma maison et vous verrez probablement une collection de mes chaussures empilées.
Je les enlève quand j’entre et je ne les range jamais. Je jure que je travaille dessus !
10. Planifiez une autre séance de désencombrement
Comment désencombrer sa maison ? Je déteste vous dire des amis, mais ce n’est pas une affaire ponctuelle. Vous devez garder le désordre tous les 3 à 6 mois, pour qu’il ne devienne plus incontrôlable.
C’est un processus régulier et vous devrez ajouter du temps d’organisation à votre calendrier et en faire une priorité.
Mais je sais que tu peux le faire ! Peut-être que vous pouvez même obtenir de l’aide de vos copines et en faire une soirée vin.
Les bons amis sont souvent les meilleurs facteurs de motivation pour vous pousser à abandonner les objets dont vous n’avez pas besoin.
Trouvez un ami honnête pour vous dire à quoi il pense VRAIMENT que vous devriez vous accrocher et quels articles devraient se retrouver dans la pile de dons.
L’idée est de rendre le désencombrement amusant, de sorte que vous vous sentirez ravi de vous y tenir.