
Comment devenir avocat immobilier : guide de carrière étape par étape
Dois-je devenir avocat immobilier ?
Comment devenir juriste immobilier ? Les avocats en droit immobilier sont des avocats agréés qui choisissent de concentrer leur pratique sur les questions de droit immobilier.
Ils peuvent être embauchés pour rédiger des contrats de vente, réviser des baux et des documents hypothécaires ou discuter des dispositions d’un contrat de vente immobilière.
Les pratiques de ces avocats sont en grande partie transactionnelles, ce qui signifie qu’ils ne s’engagent généralement pas dans des litiges judiciaires.
Étape 1 : Compléter un programme de licence
Comment devenir juriste immobilier ? Les étudiants qui souhaitent devenir avocats immobiliers doivent généralement d’abord obtenir un baccalauréat.
La plupart des programmes de licence durent généralement quatre ans, quel que soit le domaine d’études.
Les facultés de droit n’exigent pas que les candidats terminent une majeure particulière. Cependant, étant donné qu’une grande partie de la pratique du droit immobilier peut être liée à des transactions commerciales.
Les étudiants peuvent envisager d’obtenir un baccalauréat en commerce ou en économie.
Alternativement, un programme menant à un diplôme pré-droit enseigne aux étudiants les compétences analytiques, orales et de communication dont ils ont besoin pour entrer à la faculté de droit.
Étape 2 : Passez le test d’admission à la faculté de droit (LSAT)
Comment devenir juriste immobilier ? Les facultés de droit agréées exigent que les candidats passent le test d’admission à la faculté de droit (LSAT).
Cet examen d’une demi-journée mesure les compétences en lecture et en raisonnement verbal d’un individu.
Le LSAT est l’un des nombreux facteurs pris en compte par les facultés de droit lors du processus d’admission.
Étape 3 : Gagnez un diplôme
Comment devenir juriste immobilier ? Un diplôme en droit peut généralement être obtenu en trois ans d’études à temps plein.
Certaines facultés de droit offrent des programmes à temps partiel pour les professionnels en activité, bien que ces programmes puissent prendre plus de temps à terminer.
La première année de la faculté de droit consiste généralement en des cours dans des matières juridiques considérées comme fondamentales pour la profession.
Des exemples de ceux-ci incluent la procédure civile, la rédaction juridique et les délits. Les deuxième et troisième années d’études consistent en des cours au choix, des stages ou des expériences cliniques.
Des exemples de cours au choix comprennent le droit administratif, les litiges en matière de droits civils et le droit de l’énergie.
Conseils de réussite :
Comment devenir juriste immobilier ? Suivre des cours au choix sur l’immobilier. Les facultés de droit peuvent offrir des cours au choix spécialement conçus pour préparer les étudiants à la pratique du droit immobilier.
Ces cours peuvent couvrir des sujets tels que les transferts immobiliers, le droit de l’environnement et l’aménagement du territoire.
Compléter une expérience clinique. Les expériences cliniques sont souvent disponibles dans plusieurs domaines juridiques, y compris le droit immobilier.
L’achèvement d’une clinique axée sur le droit immobilier peut fournir aux étudiants une expérience pratique de travail dans la pratique.
Envisagez de vous concentrer sur le droit immobilier. Certaines facultés de droit offrent aux étudiants la possibilité de concentrer leurs études en droit immobilier.
Les étudiants de ces programmes suivent des cours supplémentaires dans le domaine, tels que les transactions immobilières, les organisations fiscales et commerciales.
Étape 4 : Réussir l’examen du barreau
Comment devenir juriste immobilier ? Pour travailler comme avocat, la plupart des États exigent que les individus réussissent un examen du barreau.
Le format de ces examens varie et peut consister en plusieurs jours de rédaction et de questions à choix multiples.
La plupart des États intègrent l’examen du barreau multi-états (MBE) de 6 heures et un examen éthique, connu sous le nom d’examen de responsabilité professionnelle multi-états (MPRE), dans l’examen du barreau.
L’achèvement d’un examen du barreau local peut également être exigé. D’autres examens couramment administrés comprennent l’examen Multistate Essay et le test de performance multi-états, qui évalue les compétences pratiques d’un avocat débutant.
Étape 5 : Commencez à travailler comme avocat
Comment devenir juriste immobilier ? Après avoir réussi l’examen du barreau, les avocats peuvent exercer dans n’importe quel domaine du droit.
Les cabinets d’avocats privés peuvent se concentrer uniquement sur la pratique du droit immobilier ou l’énumérer parmi les nombreux domaines du droit dans lesquels ils exercent.
Souvent, les employeurs recherchent des avocats en immobilier avec 2 à 5 ans d’expérience.
Étape 6 : Gagnez un certificat ou un LLM
Comment devenir juriste immobilier ? En plus des diplômes JD, les facultés de droit proposent une maîtrise en droit (LLM) en immobilier et des certificats en immobilier aux avocats en exercice.
L’obtention d’un diplôme en droit de niveau supérieur n’est pas obligatoire, mais cela pourrait conduire à des opportunités de carrière supplémentaires.
Ces programmes consistent généralement en des cours sur l’immobilier commercial, l’immobilier en droit fiscal fédéral et le financement immobilier.
Les cours au choix peuvent couvrir des sujets tels que le logement abordable, le droit de la construction, le droit de la préservation historique et les litiges immobiliers.
Certaines écoles offrent aux étudiants la possibilité de travailler dans des cabinets d’avocats spécialisés en droit immobilier.