7 façons d’améliorer la qualité de l’air intérieur et de réduire la pollution de l’air dans votre maison.
Comment lutter contre la pollution intérieure ? Vérifier les bouches d’aération et remplacer les filtres pour améliorer la qualité de l’air.
Mais qu’en est-il de la pollution de l’air intérieur ? Avez-vous déjà pensé à quel point l’air est sain à l’intérieur de votre maison ?
La vérité est que la pollution de l’air dans votre maison peut être aussi mauvaise – voire pire – qu’à l’extérieur.
Et avec l’Américain moyen qui passe 87% de sa vie à l’intérieur, on pourrait penser que la qualité de l’air intérieur serait quelque chose dont nous entendrions parler plus souvent.
Mais pas de panique ! Avec un peu d’entretien préventif et quelques connaissances de base, vous pouvez prendre des mesures immédiates pour améliorer la qualité de votre air intérieur dès aujourd’hui.
Polluants atmosphériques courants
Comment lutter contre la pollution intérieure ? Les polluants atmosphériques peuvent aller des contaminants apportés de l’extérieur par vos animaux de compagnie aux fuites de gaz dangereuses.
Le monoxyde de carbone est un polluant atmosphérique courant provenant du gaz naturel qui s’échappe dans votre maison sans être brûlé.
Les maisons plus anciennes peuvent contenir des particules d’amiante et de plomb, qui peuvent endommager les poumons lorsqu’elles sont libérées dans l’air.
Dans les salles de bains et les cuisines, la moisissure peut devenir une nuisance là où les niveaux d’humidité sont généralement plus élevés que dans le reste de votre maison.
Voici 7 choses que vous pouvez faire tout de suite pour améliorer la qualité de l’air dans votre maison :
1. Changez votre filtre AC.
Comment lutter contre la pollution intérieure ? Les systèmes de climatisation fonctionnent toujours pour donner à votre maison cette température parfaite toute l’année.
Finalement, leurs filtres à air se remplissent et cessent de faire leur travail. Non seulement cela cause des problèmes pour la qualité de votre air intérieur.
Mais cela use également votre système de climatisation, ce qui peut entraîner des réparations coûteuses sur la route.
Assurez-vous donc de changer régulièrement vos filtres AC ou obtenez un plan de service de climatisation qui comprend normalement un changement de filtre.
Surtout si vous êtes sujet aux allergies ou si vous vivez dans une zone métropolitaine avec des niveaux élevés de pollution.
2. N’oubliez pas les autres filtres à air.
Comment lutter contre la pollution intérieure ? Votre filtre AC n’est pas la seule chose qui fonctionne pour garder l’air propre dans votre environnement domestique.
Si vous voulez vraiment améliorer la qualité de l’air dans votre maison, assurez-vous de vérifier les filtres de vos autres appareils électroménagers.
Votre aspirateur, votre sécheuse et les évents de la cuisine doivent tous être inspectés et entretenus périodiquement. Il est recommandé de nettoyer ou de remplacer ces filtres ménagers courants tous les quelques mois.
3. Vérifiez vos conduits d’air.
Comment lutter contre la pollution intérieure ? Les conduits d’air sont responsables de la distribution de l’air chaud et froid dans toute votre maison, offrant un climat confortable dans chaque pièce.
Mais les conduits qui ne sont pas installés correctement ou entretenus peuvent propager des contaminants d’une pièce à l’autre.
Au fil du temps, la poussière, les squames et même la moisissure peuvent s’accumuler dans vos conduits, réduisant ainsi la qualité globale de l’air.
Engagez un professionnel pour vous assurer que vos conduits font circuler de l’air frais et propre.
4. Utilisez les évents de cuisson.
Comment lutter contre la pollution intérieure ? De nombreux polluants de l’air intérieur proviennent de la cuisine.
Les cuisinières à gaz libèrent des contaminants nocifs, notamment du monoxyde de carbone et du dioxyde d’azote.
Même les brûleurs électriques produisent ces mêmes polluants à des niveaux inférieurs, ainsi que d’autres particules qui peuvent être facilement absorbées dans votre circulation sanguine.
Ainsi, lorsque vous cuisinez, assurez-vous d’ouvrir les bouches d’aération de votre cuisine ou d’ouvrir une fenêtre pour aider à filtrer encore plus l’air.
5. Gardez vos tapis et moquettes propres.
Comment lutter contre la pollution intérieure ? Les tapis et les moquettes font plus qu’augmenter le confort de votre maison.
Ils agissent comme leurs propres filtres à air, emprisonnant la poussière et d’autres particules dans leurs nombreuses fibres.
Nettoyez vos tapis et moquettes chaque semaine et ils continueront à travailler pour vous, améliorant la qualité de l’air dans votre maison simplement en vous y allongeant !
L’introduction de plantes dans votre maison peut contribuer à la qualité de l’air.
6. Contrôlez l’humidité dans votre maison.
Les conditions humides et humides engendrent de la moisissure et du mildiou qui peuvent déclencher des problèmes respiratoires comme les allergies et l’asthme.
Selon votre emplacement, les mois d’été chauds peuvent entraîner des conditions particulièrement humides.
Réduisez la quantité d’humidité dans l’air et freinez la croissance de moisissures irritantes avec quelques déshumidificateurs bien placés.
Il existe une variété d’options d’humidificateurs qui aideront à maintenir des niveaux d’humidité constants et à créer des conditions de vie confortables dans votre maison.
7. Achetez des plantes d’intérieur pour rafraîchir l’air.
Les plantes sont les filtres à air naturels de la nature. L’achat de quelques plantes d’intérieur peut faire des merveilles pour améliorer la qualité de l’air intérieur de votre maison, tout en rehaussant la décoration de votre maison.
Les petites plantes comme les fougères et les lys (qui fleurissent à l’intérieur) et les grands palmiers sont les meilleures options pour extraire les contaminants de l’air.