
Comment sous louer un appartement : 5 étapes pour sous-louer
Comment sous louer une chambre ? Si vous avez besoin de trouver un logement à court terme ou de couvrir vos frais de location pendant votre absence, la sous-location d’un appartement est une excellente option.
Qu’est-ce que la sous location ?
Comment sous louer une chambre ? Vous êtes-vous déjà demandé ce qu’est la sous-location ?
La sous-location est un logement temporaire qui permet à un sous-bailleur (l’actuel locataire) de louer tout ou partie de son appartement à un autre occupant, appelé sous-locataire ou sous-locataire.
Le sous-locataire vit dans votre appartement loué et paie le loyer directement à vous, le sous-bailleur, plutôt qu’au propriétaire.
Le locataire d’origine reste seul responsable du paiement du loyer au propriétaire et doit couvrir les dommages ou les violations du contrat de location.
La sous-location est populaire auprès des étudiants, des jeunes adultes et des personnes qui voyagent fréquemment pour leur travail. Par exemple:
Un étudiant diplômé étudiant à l’étranger pendant un semestre pourrait utiliser une sous-location pour couvrir les coûts de son loyer pendant son absence.
Un jeune professionnel en affectation dans une autre ville peut utiliser un contrat de sous-location plutôt que d’annuler son bail initial ou de payer un loyer sur un espace inutilisé.
En revanche, si vous avez besoin d’un logement pour une courte durée. Vous pouvez trouver des locataires qui recherchent des sous-locataires pour reprendre temporairement leurs baux.
La sous-location offre une solution créative de location à court terme pour maintenir les coûts de location bas, mais elle comporte des risques inhérents.
Utilisez les cinq étapes suivantes pour atténuer ces risques lors de la sous-location d’un appartement :
Comment sous-louer un appartement en 5 étapes ?
Comment sous louer une chambre ? Ce guide en cinq étapes vous aidera à sous-louer un appartement en toute sécurité et légalité, que vous soyez propriétaire ou locataire.
Comment sous louer une chambre ? Sous-location en tant que locataire initial
Comment sous louer une chambre ? Si vous sous-louez en tant que locataire d’origine, cela signifie que votre nom figure actuellement sur le contrat de location de votre appartement.
Dans un contrat de sous-location, vous êtes toujours responsable du paiement du loyer, de la gestion des services publics et du maintien de la propriété en bon état.
Vous et le sous-locataire concluez un contrat de sous-location distinct, indépendant du contrat de location entre vous et le propriétaire. Suivez ces conseils pour louer à une sous-location :
1. Confirmez qu’une sous-location est le meilleur choix
Comment sous louer une chambre ? La sous-location n’est pas un arrangement passif. Assurez-vous que vous êtes à l’aise pour résoudre tout problème potentiel pouvant survenir avec votre sous-locataire.
Cela comprend l’expulsion de votre sous-locataire pour non-paiement ou comportement inapproprié.
Si votre sous-locataire ne paie pas son loyer à temps ou ne respecte pas votre contrat de sous-location, soyez prêt à payer personnellement son loyer. Si vous ne le faites pas, votre bail initial avec votre propriétaire sera compromis.
2. Examinez votre contrat de location
Comment sous louer une chambre ? Lisez attentivement votre bail initial avant de prendre la décision de sous-louer.
Votre bail est un accord juridiquement contraignant entre vous, les autres résidents de votre maison et votre propriétaire. Cela signifie que votre sous-lettre sera obligée de suivre toutes les mêmes règles.
En plus des frais de location mensuels, vos conditions de location incluent très probablement des conditions concernant les animaux domestiques, les véhicules, l’entretien et les ordonnances sur le bruit.
Si votre sous-lettre ne respecte pas les termes de votre bail, les conséquences retombent sur vous.
Il est également essentiel que vous vérifiiez si votre bail comprend une clause de sous-location spécifique.
Certains propriétaires interdisent strictement la sous-location ou exigent simplement que vous demandiez une autorisation au préalable.
D’autres n’autorisent la sous-location que sous certaines conditions. Suivez les règles de sous-location telles qu’elles sont décrites dans votre bail initial.
3. Informez votre propriétaire
Comment sous louer une chambre ? Une fois que vous avez pris la décision de sous-louer votre appartement, informez-en votre propriétaire. Assurez-vous de recevoir l’autorisation écrite avant de prendre d’autres mesures.
Un accord verbal peut ne pas vous protéger si des problèmes surviennent à l’avenir concernant votre décision de sous-louer.
4. Trouvez un locataire fiable
Comment sous louer une chambre ? Votre objectif ultime est de trouver un locataire crédible et fiable pour votre sous-location. Commencez par :
Créer une publicité pour votre maison qui décrit ses caractéristiques.
Indiquez les dates auxquelles il sera disponible.
Fournissez vos coordonnées.
Publiez votre annonce sur les réseaux sociaux, les sites de location ou de publicité et d’autres sites communautaires.
Contactez vos amis et collègues et demandez-leur de passer le mot.
Une fois que vous avez trouvé quelques personnes intéressées à sous-louer votre appartement, filtrez-les correctement en vérifiant leur :
Emploi
Revenu
Références
Dossier criminel
5. Complétez la sous-location
Comment sous louer une chambre ? Maintenant que le travail acharné est fait, il est temps de conclure le contrat de sous-location avec votre nouvelle sous-lettre.
Un contrat de sous-location est signé par le locataire d’origine louant les lieux et le nouveau sous-lettre. Vous et votre sous-lettre devez vous mettre d’accord sur les informations importantes suivantes :
Loyer total dû chaque mois
Montant total dû pour la durée de la sous-location
Modes de paiement acceptés
Que le stationnement, le stockage et/ou les meubles soient inclus
Durée du contrat de sous-location
Frais de retard
Paiements des services publics
Autres dispositions importantes du bail, y compris les restrictions concernant les animaux de compagnie et les règles relatives au tabagisme.
L’inclusion de toutes les informations pertinentes dans votre contrat de sous-location protège vos droits et décrit clairement les attentes de votre sous-lettre en cas de litige futur.
Sous-location en tant que sous-locataire
Si vous recherchez un logement à court terme, la sous-location est une solution populaire. Utilisez les étapes suivantes pour naviguer dans le processus de sous-location.
1. Évaluer la propriété
Comment sous louer une chambre ? Vous pouvez parcourir les options de sous-location ou les plateformes de médias sociaux, les dépliants publiés dans votre communauté ou les sites Web de sous-location.
Une fois que vous avez trouvé une propriété qui correspond à vos besoins, visitez la maison et effectuez une évaluation minutieuse de son état.
Photographier et noter les dommages existants dans une liste de contrôle d’inspection de location vous aidera à éviter d’être blâmé pour des problèmes que vous n’avez pas causés.
2. Passez en revue les conditions initiales du bail
Comment sous louer une chambre ? En tant que sous-locataire, vous devez respecter les termes de votre contrat de sous-location et du bail initial du propriétaire.
Passez en revue toutes les conditions, règles et dispositions afin de connaître vos obligations en tant que sous-locataire.
3. Négociez le prix et les conditions de votre sous-location
Comment sous louer une chambre ? Un sous-bail est un arrangement flexible puisqu’il est construit entre vous et le locataire d’origine de la propriété.
Vous pouvez travailler ensemble pour négocier un loyer mensuel équitable et des conditions raisonnables.
N’hésitez pas à soulever toutes les questions qui vous préoccupent, telles que la réexpédition du courrier, l’inventaire et le stockage des biens personnels du sous-bailleur ou les procédures de résiliation anticipée.
4. Signez un contrat de sous-location
Comment sous louer une chambre ? Une fois que vous êtes prêt à vous engager, il est temps de signer le contrat de sous-location.
Ce document juridique décrit les termes et conditions de votre sous-location, y compris les frais de loyer et de services publics, ainsi que les frais de retard.
Lisez-le attentivement et posez des questions avant de signer.
5. Emménagez
Comment sous louer une chambre ? Félicitations, votre sous-location est officielle.
Il est temps de récupérer vos clés, d’emménager et de vous installer confortablement dans votre nouvel appartement.