Gestion de la propriété
Qu’est-ce que la gestion immobilière ?
La gestion immobilière est la surveillance quotidienne de biens immobiliers résidentiels, commerciaux ou industriels par un entrepreneur tiers.
En règle générale, les gestionnaires immobiliers assument la responsabilité des réparations quotidiennes et de l’entretien, de la sécurité et de l’entretien continus des propriétés.
Ils travaillent généralement pour les propriétaires d’immeubles de placement tels que des complexes d’appartements et de condominiums, des résidences privées, des centres commerciaux et des parcs industriels.
Leurs rôles principaux sont de gérer les tâches routinières qui leur sont déléguées par les propriétaires et de préserver la valeur des propriétés qu’ils gèrent tout en générant des revenus.
Comprendre la gestion immobilière
La gestion immobilière : Les promoteurs immobiliers souhaitent généralement passer au projet suivant dès que chacun est terminé.
Même s’ils continuent à détenir le titre de propriété, ils préfèrent déléguer les opérations courantes à une société extérieure. Les responsabilités d’un gestionnaire immobilier impliquent généralement les éléments suivants :
Sélection de locataires potentiels
Rédaction, signature et renouvellement des baux pour le compte des propriétaires
Percevoir le loyer
Entretenir les propriétés, y compris l’aménagement paysager et le déneigement
Organiser les réparations nécessaires aux propriétés
Établir et respecter les budgets d’entretien des propriétés
Les entreprises doivent se conformer à toutes les lois et réglementations nationales et locales en matière de propriétaires-locataires.
Les propriétaires paient aux gestionnaires immobiliers des honoraires ou un pourcentage du loyer généré par une propriété pendant qu’elle est sous leur gestion.
Qui a besoin d’un gestionnaire immobilier ?
La gestion immobilière : Les propriétaires font appel à des sociétés de gestion immobilière pour diverses raisons.
Certains peuvent avoir plusieurs propriétés locatives dans leurs portefeuilles et manquer de temps ou d’expertise pour entretenir les propriétés et traiter avec des locataires individuels.
Certains propriétaires n’ont d’intérêt qu’à posséder des biens locatifs et à en tirer des bénéfices. Lorsque c’est le cas, ils engagent des gestionnaires immobiliers professionnels.
Les propriétaires absents ont également recours aux services de gestion immobilière. Certaines sociétés de gestion immobilière s’adressent à des propriétaires individuels qui louent une seule propriété, comme une maison de vacances.
Les propriétaires qui participent à des programmes de logement abordable ont tendance à utiliser les services de gestion immobilière.
Car leurs immeubles locatifs sont soumis à des directives fédérales complexes qui nécessitent une expertise spécialisée.
Certains courtiers immobiliers exercent également des activités de gestion immobilière.
Par exemple, un courtier dans une station balnéaire peut fournir des services d’agent acheteur et vendeur ainsi que des services de gestion immobilière.
Lorsque c’est le cas, le courtier immobilier répertorie, montre, loue et entretient les locations de vacances pour un certain nombre de propriétaires.
Considérations particulières
La gestion immobilière : Les exigences en matière de licences de gestion immobilière varient d’un État à l’autre. La plupart des États exigent que les sociétés de gestion immobilière soient agréées par la chambre immobilière locale.
Les propriétaires doivent donc s’assurer que les entreprises qu’ils embauchent sont dûment agréées. Par exemple, les gestionnaires immobiliers sont tenus d’avoir des licences de courtiers immobiliers pour opérer dans leurs États.
En effet, certaines de leurs responsabilités sont considérées comme des activités immobilières.
Détenir une licence de courtier immobilier permet aux gestionnaires immobiliers d’inscrire des propriétés locatives dans le service inter-agences (MLS) et de commercialiser les propriétés par des méthodes de marketing immobilier standard.
Détenir un permis de courtier immobilier permet également à la société de gestion immobilière de placer un coffre-fort de chambre immobilière sur la porte d’une propriété afin que d’autres agents agréés puissent montrer la propriété.
Certains pays exigent également que les gestionnaires immobiliers détiennent une licence de courtier s’ils gèrent des locations ou des baux et reçoivent une commission pour leurs services.