Défrichement et décapage dans les opérations minières
Le décapage et le défrichement des terres avant la mise en place de nouvelles opérations constituent une partie importante de l’entreprise visant à retirer les ressources précieuses du sol.
Non seulement les exploitants enlèvent la végétation existante. Mais ils doivent également s’assurer que leurs procédés ne perturbent pas trop durement l’environnement à long terme.
Qu’est-ce que le défrichement et le décapage ?
Le décapage ou le défrichage consiste à enlever tout ou partie de la végétation existante des parcelles de terrain avec un équipement spécialisé.
La machinerie lourde laboure ou gratte la surface du sol pour enlever les arbres, les souches et toute autre végétation des zones boisées.
L’exploitation du sol à ciel ouvert (également appelée exploitation à ciel ouvert et référencée dans cet article) a un impact aigu sur l’environnement en raison du volume considérable de terres impliquées.
Ce type d’entreprise peut avoir les impacts suivants :
Provoquer l’érosion des sols ou une réduction de la fertilité de la terre ;
polluer les eaux ou drainer les réserves d’eau souterraines ;
Entacher ou modifier radicalement le paysage ;
Endommager les routes et autres structures à proximité ;
Détruire la faune ;
Créer une pollution de l’air à partir de la poussière et des particules des routes et des stocks.
Il est donc extrêmement important que les nouveaux opérateurs aient un avis d’expert préalable sur la meilleure façon de procéder.
Afin d’éviter un choc paysager une fois l’exploitation terminée. Une société immobilière peut vous assister dans cet audit et cette évaluation.
Comment se fait le défrichage ?
Toutes les exploitations minières à ciel ouvert ou à ciel ouvert enlèvent d’abord la végétation de couverture, le sol et les couches supérieures de roche afin d’exposer les gisements de minéraux ou de charbon.
L’exploitation responsable tente de limiter les effets secondaires de cette suppression en réalisant les étapes de base habituelles :
La première étape consiste à défricher la végétation (arbres, buissons, etc.), aussi appelé « scalpage » dans certains pays.
L’opérateur enlève ensuite la couche arable, généralement avec des bulldozers et des chargeurs, soit pour stocker la couche arable pour une utilisation ultérieure, soit pour l’étaler sur une zone qui a déjà été exploitée.
Ensuite, il porte son attention sur les morts-terrains exposés1 qu’il fore et/ou dynamite pour être enlevés par des bulldozers, des pelles et des excavatrices, selon le type d’exploitation minière et/ou la quantité de morts-terrains.
Lorsqu’ils entreprennent une extraction de charbon, les opérateurs fracturent le filon de charbon exposé avec un dynamitage explosif.
Ils les chargent ensuite sur des camions ou des tapis roulants pour transporter le produit.
Une fois que la ressource est entièrement exploitée/extraite, les gestionnaires doivent niveler, concasser et compacter les morts-terrains ou les déchets d’origine, puis les redistribuer sur la superficie touchée.
La plupart des pays légifèrent que les exploitants doivent réhabiliter l’emplacement avec de la terre végétale et des procédures de revégétalisation.
Défrichement et décapage dans les opérations
Le décapage et le défrichement des terres avant la mise en place de nouvelles opérations constituant une partie importante de la société immobilière visant à retirer les ressources précieuses du sol.
Non seulement les exploitants enlèvent la végétation existante. Mais ils doivent également s’assurer que leurs procédés ne perturbent pas trop durement l’environnement à long terme.
Impacts environnementaux de l’exploitation à ciel ouvert
L’extraction à ciel ouvert représente environ les deux tiers des minéraux solides du monde et est principalement utilisée pour extraire le sable, le gravier, les phosphates, le charbon, le cuivre, le fer et l’aluminium.
L’exploitation à ciel ouvert est souvent préférée à l’exploitation souterraine (extraction souterraine) par les sociétés minières pour plusieurs raisons :
C’est moins cher,
Il y a moins de complications en termes d’électricité et d’eau et c’est plus sûr. Alors que les étapes de base du défrichement sont relativement cohérentes entre les opérateurs.
Les impacts environnementaux varient pour les petits ou grands défrichements. Lorsque le défrichement est important, les effets peuvent être irréversibles. Mais lorsque le défrichement est minime, les effets peuvent être inversés.
La plus grande menace pour l’environnement réside dans le déminage irréversible qui peut détruire tout un écosystème entraînant des effets négatifs.
Tels que l’érosion, les émissions de gaz à effet de serre, une augmentation de la salinité des sols, la destruction de territoires naturels pour les animaux, et la diminution, voire la disparition de la flore indigène. .
Alors qu’à une certaine époque, le défrichement était considéré comme bénéfique et même progressif, nous le considérons maintenant comme potentiellement destructeur.
Mais il y a maintenant une plus grande sensibilisation à l’environnement, de sorte que la plupart des pays. Qui utilisent le défrichement ont mis en place des réglementations législatives spécifiques.
Équipement utilisé pour l’enlèvement des morts-terrains pour l’exploitation minière
Les bulldozers sont les pièces d’équipement les plus productives utilisées dans les grandes opérations de défrichage, avec une variété d’accessoires spécialisés disponibles pour faciliter le travail.
Certains d’entre eux sont :
Une charrue à racines pour enlever les arbustes et les buissons et un râteau robuste pour enlever les petits arbres, les rochers et les souches.
Pour enlever la végétation, cet équipement lourd perturbe complètement l’écologie du terrain, introduisant une érosion à grande échelle.
Bien que les bulldozers puissent enlever les arbres indésirables, le poids des machines écrase ou expose également les racines des arbres environnants, perturbant ainsi l’écologie de la région.
Après avoir abattu les arbres, les opérateurs transportent les grumes vers d’autres endroits avec d’autres équipements lourds ou ils empilent et brûlent les morts-terrains.
Sans soin et attention, le bulldozer peut laisser un gâchis inesthétique. Les excavatrices sont d’autres pièces d’équipement également utilisées pour les activités de défrichage, principalement sur des sites plus importants.
Comme pour les bulldozers, il existe des accessoires ou des équipements supplémentaires pour aider l’opérateur à faire son travail correctement :
Les grappins atteignent, attrapent et enlèvent les petits arbres, les broussailles et les bûches ;
Arrache-souches ou broyeurs pour enlever les souches d’arbres et
Râteaux ou ramasseurs de pierres robustes pour ramasser les pierres avant qu’elles ne soient chargées sur des camions.
Les sociétés immobilières fournissent une variété de services pour les opérations de décapage. Y compris des intrants pour rationaliser la production et réduire les coûts.
Ces sociétés immobilières après un travail excellent sont fières de leur innovation logistique pour créer de plus grandes charges utiles, une réduction des exigences de la flotte, une diminution des émissions environnementales et une augmentation des normes de sécurité.
Les solutions de manutention des matériaux incluent la recommandation d’un parc de machines spécialement conçues pour garantir que les exploitants peuvent répondre aux exigences de taille et de détail de leurs projets.