
Essai sur les avantages et les inconvénients de l’urbanisation
Introduction
Les inconvénients de l’urbanisations : L’urbanisation est un processus par lequel les gens se déplacent des zones rurales vers les zones urbaines pour rechercher un niveau de vie plus élevé.
Les personnes vivant dans les zones rurales sont confrontées à des conditions météorologiques imprévisibles.
Qui affectent leurs moyens de subsistance ; par conséquent, ces personnes se déplacent vers les villes pour chercher une vie meilleure.
Contrairement aux zones rurales, les villes offrent à ces personnes la possibilité de vivre une vie meilleure. Il existe des industries, des établissements d’enseignement et des services sociaux qui attirent davantage ces personnes.
Au fur et à mesure que ces personnes bénéficient de ces services essentiels, elles sont également confrontées à des problèmes causés par leur nombre croissant ; par conséquent, cet article explorera les avantages et les inconvénients de l’urbanisation.
Avantages de l’urbanisation
Les inconvénients de l’urbanisations : Les villes sont connues pour être efficaces dans la mesure où moins d’efforts sont nécessaires pour fournir les commodités de base, par exemple l’électricité et l’eau douce.
Les personnes qui migrent vers les villes bénéficient de ces commodités, difficiles d’accès dans les zones rurales. Les villes font également un usage considérable de l’espace.
Il y a beaucoup d’appartements qui accueillent beaucoup de monde sur un petit terrain.
Il existe également des programmes de recyclage qui utilisent des déchets tels que des boîtes de conserve et des vieux papiers ; cela aide à nettoyer la ville et à fournir des emplois à ceux qui viennent des zones rurales.
Les villes disposent de nombreux équipements sociaux tels que des établissements de santé, des centres d’éducation, des services sociaux, ainsi que des activités culturelles, ces équipements sont essentiels au développement et au bien-être d’une population.
Les gens quittent les zones rurales pour les villes afin d’avoir un accès facile à ces installations ; avec toutes les installations sociales, l’éducation et les activités culturelles, les citadins mènent une vie sophistiquée et confortable.
Les villes disposent également de réseaux de transport et de communication avancés qui facilitent grandement les déplacements et la communication.
Au cours du développement des villes, les gens se sont installés dans des zones qui avaient des ressources naturelles bien établies.
Par conséquent, la plupart des villes ont beaucoup de ressources autour et à l’intérieur. Ces ressources sont facilement exploitables en raison de la disponibilité des équipements et de la main-d’œuvre dans les villes.
Ce qui conduit au développement économique et à l’amélioration du niveau de vie des citadins.
La disponibilité de ces ressources et de la main-d’œuvre de la ville conduit au développement d’industries manufacturières et de services autour de la ville, créant des emplois pour la population des zones rurales.
Les villes ont des universités, des collèges et des écoles bien établis ; ceux-ci en font le meilleur endroit pour développer les ressources humaines.
Il existe une variété de cours dans différents domaines et niveaux, et les étudiants qui déménagent dans les villes ont un large choix de carrières parmi lesquelles choisir.
Cela signifie que la plupart d’entre eux poursuivront les carrières de leur choix, ce qui augmentera leur niveau de réussite.
Après avoir terminé leurs études collégiales et universitaires, les étudiants ont de nombreuses opportunités d’emploi.
Et ceux qui souhaitent créer des opportunités d’emploi ont de meilleures perspectives de démarrage d’entreprises ou de projets.
En outre, il existe une variété d’institutions financières permettant aux personnes de déposer leur épargne et d’emprunter de l’argent pour des investissements. Cela crée un environnement favorable à l’investissement et au développement.
Les gens se déplacent vers les zones urbaines de différentes régions, religions et castes, et malgré ces différences, ils vivent et travaillent ensemble.
En vivant ensemble, ils apprennent et se comprennent, ce qui aide à se débarrasser des barrières sociales et culturelles, qui sont toujours au centre des conflits.
Puisque beaucoup de gens vivent dans les villes, un pays avec de nombreuses villes aura moins de conflits.
Les personnes vivant dans les zones rurales bénéficient également de l’urbanisation ; la plupart de ces personnes sont engagées dans l’agriculture et leurs produits agricoles doivent être commercialisés.
Ils apprécient toujours l’existence des villes parce qu’ils consomment leurs produits agricoles en échange d’argent, ce qui les aide à s’améliorer économiquement.
Imaginez un pays où tout le monde vit dans des zones rurales et possède des terres. Il y aurait beaucoup de gaspillage car chacun en aura assez pour soi.
L’urbanisation contribue également à alléger la pression sur les terres agricoles ; à mesure que les gens se déplacent vers les centres urbains.
Ils donnent plus d’espace pour l’agriculture et, par conséquent, l’industrie agricole est stimulée. Le pays produira plus de biens agricoles, ce qui assurera la sécurité alimentaire.
Inconvénients de l’urbanisation
Les inconvénients de l’urbanisations : Alors que les gens continuent de se déplacer vers les zones urbaines, la pollution devient un problème majeur dans les villes.
L’énergie devient insuffisante et certaines personnes se résolvent à des raccordements électriques illégaux et d’autres à l’utilisation de combustibles de cuisson inefficaces tels que le bois de chauffage et le charbon de bois, ce qui augmente le nombre d’émissions de carbone.
La population de voitures augmente également à mesure que le nombre de personnes dans les villes augmente, ce qui entraîne une augmentation de l’utilisation du diesel et, par conséquent, une augmentation des émissions de carbone.
L’augmentation de la population dans les villes entraîne des problèmes de transport ainsi que de gestion du trafic.
Cela est évident dans des villes comme Mumbai, qui compte près de 18 millions d’habitants, 55,5 % de la population se déplaçant à pied et 21,9 % utilisant le train.
Cette ville a peu de gens avec des voitures ; cependant, plus de 20 000 sont morts à cause du train surchargé avec un minimum de 10 personnes par jour.
Le Vietnam est un autre cas, avec plus de 18 millions de motos et un million de véhicules, et avec des routes étroites, le nombre d’accidents liés à la circulation a augmenté.
L’urbanisation entraîne une augmentation du nombre de personnes sur des terrains limités dans les villes.
L’augmentation du nombre dépasse l’approvisionnement en eau, ce qui entraîne des pénuries d’eau; par conséquent, l’hygiène est compromise.
Aussi, la population, après avoir utilisé l’eau, évacue les eaux usées sur les terres ce qui crée une évacuation des morts-terrains.
Cela crée une vue moins attrayante, une odeur nauséabonde émanant des eaux usées et des mouches qui sont attirées par l’eau sale.
À mesure que la population augmente, l’eau douce dans les villes urbanisées devient chère et certaines personnes choisissent de prendre l’eau des ruisseaux à proximité.
Cette eau n’est pas traitée et peut provoquer des maladies comme le choléra. De plus, l’eau de ces rivières est contaminée par des rejets non traités, et ces rivières drainent leur eau dans la mer où l’eau potable et l’eau d’irrigation sont puisées.
Cela peut provoquer des maladies chez les personnes utilisant l’eau de mer pour boire. À New Delhi, les égouts ont été utilisés pour arroser les terres agricoles sans se soucier des effets qu’ils peuvent causer sur les êtres humains.
Les villes à forte population sont confrontées à des problèmes de gestion des ordures. Un exemple est la ville d’Athènes, qui a produit six mille tonnes de déchets par jour.
L’élimination de ces déchets est devenue un problème pour la ville alors que la population continue de croître.
De nombreux pays ont décidé d’utiliser des décharges pour l’élimination des déchets, ce qui est encore une autre façon de contaminer le sol.
La Grèce a eu des problèmes avec l’UE pour l’exploitation de 1 102 décharges à ciel ouvert ; cependant, ils ont réduit le nombre de décharges en exploitation à 400.
Le nombre croissant de personnes dans les villes a conduit à la nécessité de construire des maisons abordables.
La plupart des villes à forte population manquent de politiques de développement, ce qui a conduit à un développement informel.
Les gens abattent des arbres et construisent sur des terres sans aucune autorisation des propriétaires fonciers, et parfois ces personnes sont expulsées des terres et partent à la recherche d’un autre endroit pour s’installer.
Des bidonvilles ont été construits dans les zones urbaines et se caractérisent par un mauvais dimensionnement et une construction de mauvaise qualité, une violation de l’utilisation des terres et l’absence d’accès aux services essentiels.
Ce sont des zones où la criminalité se développe parce que la plupart des personnes vivant dans des bidonvilles n’ont pas suffisamment d’opportunités d’emploi ; ils choisissent de se livrer à des activités criminelles pour leur survie.
Conclusion
Les inconvénients de l’urbanisations : L’urbanisation est là pour durer, elle pourrait ralentir mais l’arrêter n’est pas quelque chose qui viendra plus tôt.
Par conséquent, la principale façon de minimiser les problèmes causés par l’urbanisation est de planifier toutes les commodités et ressources disponibles pour le confort du public sans mettre plus de pression sur la société et l’environnement.
Les villes devraient utiliser la règle cardinale, où leur croissance est planifiée, plutôt que de les laisser se développer par elles-mêmes.
Au fur et à mesure que le gouvernement local planifie la ville, il doit s’assurer qu’il existe une infrastructure adéquate pour soutenir la population croissante et que les zones résidentielles doivent être situées à proximité des organes civiques pour améliorer la prestation de services.
Pour réduire l’exode rural, des opportunités d’emploi peuvent être créées dans les zones rurales. Cela réduira le stress exercé sur les villes par le nombre croissant de personnes.
Restreindre les gens à se déplacer vers les villes ne peut pas être utilisé pour résoudre les problèmes liés à l’urbanisation.
En effet, chaque citoyen a le droit de se déplacer et de s’installer n’importe où tant qu’il ne porte pas atteinte aux droits d’autrui.