
Comment choisir le bon éclairage de chambre ?
Quel luminaire pour une chambre ? Éclairer une pièce est une tâche à la fois amusante et stimulante. La vaste gamme d’installations d’éclairage et les choix infinis, les styles de conception et les teintes brillantes nous captivent et nous fascinent.
Pourtant, obtenir les bons luminaires est souvent un acte de marcher sur la corde raide que la plupart des propriétaires ne semblent pas maîtriser.
Ce qui semble si simple en soi comporte plusieurs couches de complexité, et nous finissons souvent par exagérer et inonder nos maisons d’une quantité excessive d’éclairage.
C’est particulièrement vrai dans le cas des chambres à coucher, où l’on installe plusieurs types de luminaires différents sans tenir compte du rendement éventuel.
Choisir le bon éclairage pour votre chambre à coucher consiste à comprendre les bases de l’art de l’éclairage et à le combiner avec le thème de la pièce et sa palette de couleurs.
Les chambres sont des havres de paix dramatiques, apaisants, romantiques et fonctionnels, selon vos besoins et l’heure de la journée.
L’éclairage joue sans doute le rôle le plus important pour donner le ton à ces nombreuses ambiances.
Voici quelques conseils simples mais essentiels pour vous aider à démarrer sur la bonne voie.
Quel luminaire pour une chambre ? 1. La taille compte !
Quel luminaire pour une chambre ? Le premier et le plus essentiel aspect qui définit vos choix d’éclairage dans la chambre (ou n’importe quelle pièce, d’ailleurs) est la taille de la pièce.
Vous devez choisir des luminaires qui émettent suffisamment de lumière pour éclairer chaque coin de la pièce de la manière souhaitée.
La tendance courante est de placer beaucoup trop de lumières en espérant que la présence d’un éclairage suffisant reflétera votre planification de conception détaillée.
Mais en réalité, cela fait exactement le contraire, et la pièce semble trop lumineuse dans un coin et sombre dans les autres.
Même en tant qu’ajouts sculpturaux, les pédants et les lustres que vous choisissez doivent être proportionnels à la taille de la chambre et du décor environnant.
Quel luminaire pour une chambre ? 2. Une déclaration de style brillante
Quel luminaire pour une chambre ? L’éclairage de votre chambre doit également refléter et mettre en valeur le thème du design et la palette de couleurs que vous avez incorporés avec un soin méticuleux.
Si vous avez une pièce glamour et empruntant des éléments du chic Régence hollywoodienne, alors un magnifique lustre en cascade est la pièce maîtresse parfaite.
Pour ceux qui cherchent à aller dans la direction opposée et à adopter un thème minimal, de simples luminaires encastrés associés à des appliques élégantes.
Vous pouvez même apporter une ambiance de chambre d’hôtel cool en optant pour des appliques qui ont une apparence plus traditionnelle.
Quel luminaire pour une chambre ? 3. Plusieurs couches d’éclairage
Quel luminaire pour une chambre ? Il n’y a absolument AUCUN substitut à l’incorporation de plusieurs couches d’éclairage différentes qui fonctionnent conjointement pour offrir le look parfait.
Chaque espace conçu avec élégance comprend différents types de lumières, et vous ne pouvez pas les remplacer par un nombre écrasant de lumières encastrées et compenser la perte d’éclairage d’accentuation et de travail.
Alors que la lumière ambiante définit l’aura générale de la pièce. L’éclairage de travail offre un éclairage ciblé pour des recoins spécifiques.
L’éclairage d’accentuation vous permet de mettre en valeur l’élément qui, selon vous, est le point central de la pièce.
Il peut s’agir d’une cheminée moderne ou même d’œuvres d’art lumineuses. Les trois types de lumière se combinent pour rendre votre chambre vraiment magnifique !
Quel luminaire pour une chambre ? 4. Appareils de chevet innovants
Quel luminaire pour une chambre ? Les lampes de chevet ont beaucoup évolué ces dernières années. Ils ne sont plus limités à de simples lampes de table de chaque côté de votre lit géant.
Des suspensions et des appliques exceptionnelles ont remplacé la lampe de table traditionnelle.
Ces ajouts neufs et suspendus libèrent de l’espace sur vos tables de chevet et vous offrent même la possibilité de supprimer également les tables.
Ils vous offrent également le confort de rattraper un livre avant de vous endormir, même si vous possédez une petite chambre avec peu de place pour un décor supplémentaire.
Cela ne signifie en aucun cas que la lampe de table est terminée et dépoussiérée. Des tables de chevet identiques avec des lampes de table jumelles sont le meilleur moyen d’apporter une symétrie visuelle à la pièce.
Ce n’est pas parce qu’il s’agit de l’approche traditionnelle de la conception de la chambre à coucher que vous devez la jeter. Parfois, les méthodes éprouvées, testées et intemporelles peuvent aussi être gratifiantes !
Quel luminaire pour une chambre ? 5. Jouez avec l’ambiance
Quel luminaire pour une chambre ? Une caractéristique d’éclairage unique qui met en valeur votre chambre sous un tout nouveau jour est le gradateur.
La fonction de gradateur vous permet de basculer facilement entre différentes ambiances d’éclairage en appuyant sur un écran ou en appuyant sur un bouton.
Compte tenu de la technologie à notre disposition ces jours-ci, les options sont tout simplement infinies. Ainsi, la prochaine fois que vous souhaiterez passer de la lecture d’un livre à la méditation tranquille.
Vous n’aurez pas à trouver une toute nouvelle pièce. Si les autres couches d’éclairage servent le premier objectif de l’éclairage : l’éclairage, les gradateurs ont pour objectif secondaire de façonner et d’accentuer l’ambiance.
Quel luminaire pour une chambre ? 6. Décorer avec des luminaires
Quel luminaire pour une chambre ? Une autre erreur que la plupart d’entre nous commettons en choisissant les lumières de notre chambre est de placer l’esthétique au-dessus de l’ergonomie.
Oui, un certain lustre ou lampadaire peut sembler exquis et étonnant dans la salle d’exposition et même dans votre chambre. Mais fournit-il le bon éclairage ?
Fonctionnera-t-il bien lorsque vous ajouterez d’autres couches d’éclairage ? N’oubliez pas qu’au cœur de tout cela, vous recherchez les bonnes lumières.
Alors, ne pensez pas seulement à décorer avec des luminaires comme aspect principal du processus.
Si vous trouvez un lustre étincelant ou un pendentif frappant qui offre également le bon éclairage, c’est en effet une situation gagnant-gagnant.
Si ce n’est pas le cas, considérez l’éclairage, l’intensité et les angles au travail avant de considérer la lampe comme un ajout sculptural autonome à la pièce.
Quel luminaire pour une chambre ? 7. Un déluge de couleurs
Quel luminaire pour une chambre ? Qu’il s’agisse de la couleur de l’abat-jour ou de celle de l’ampoule elle-même, un changement infime de teinte et d’ombre peut complètement modifier l’apparence de la chambre.
Les lumières blanches chaudes et floues apportent une sensation de sérénité et de calme et sont idéales même pour les soirées et nuits passionnées et romantiques.
Des lumières plus vives ont tendance à rehausser la grandeur de la pièce et à la rendre beaucoup plus séduisante.
Les abat-jour peuvent également être utilisés pour modifier l’attrait et même la palette de couleurs d’une chambre à coucher moderne.
Si la toile de fond de la chambre est principalement neutre, un simple interrupteur dans les abat-jour peut modifier la teinte d’accentuation de l’espace.
Un petit détail dont vous devez tenir compte lors de la planification de l’éclairage de la chambre est le placement des luminaires par rapport aux prises et aux interrupteurs.
La dernière chose que vous voulez est de vous soucier du câblage. Décorer et éclairer la chambre consiste à exprimer sa propre personnalité de la manière la plus agréable et la plus agréable.
C’est le secret simple d’un bon éclairage de chambre à coucher ! Ne perdez jamais cela de vue lorsque vous magasinez pour les bonnes lampes de chambre.